Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mais qui donc a la priorité?

06 mai 2007, 12:00

Carrefour pour le moins... déroutant à l'est du parking du Mail, à Neuchâtel. Depuis le mois d'avril, le croisement entre les différentes branches de l'avenue du Mail et la rue de l'Observatoire est marqué par un enchevêtrement de lignes blanches, qui indiquent aux conducteurs que les priorités ont changé.

«Avec l'instauration par le Conseil communal des nouvelles mesures de modération du trafic, le quartier du Mail est passé en régime «zone 30» et «zone de rencontre 20 km/h», explique Alain Saudan, lieutenant à la police de la Ville.

Résultat: c'est désormais la priorité de droite qui prime dans le secteur. Et qui, progressivement, l'emportera dans tous les quartiers de Neuchâtel.

Mais pourquoi tant de lignes blanches? «Le marquage au sol, de type «tulipes», doit améliorer la compréhension du carrefour. Sans les lignes, les conducteurs sont moins attentifs à la priorité de droite. Le marquage leur rappelle qu'un changement a eu lieu.»

Le fonctionnement des «tulipes» n'est d'ailleurs «pas plus compliqué que cela. L'automobiliste qui ne croise aucune ligne garde la priorité», explique le lieutenant. «Dès qu'il en franchit une, il la perd.»

Comme quoi les fleurs au printemps, ça pousse aussi sur le bitume. / vgi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias