Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mail-Mali présente ses 15 ans d'action

24 nov. 2010, 10:40

Elle a construit cinq écoles primaires, deux cantines scolaires, parrainé de nombreux élèves, apporté des secours alimentaires, créé une banque de céréales et mis sur pied des ateliers d'alphabétisation. Elle, c'est Mail-Mali, une association initiée en 1995 par Jacques Humbert, alors professeur au collège du Mail. Aujourd'hui retraité, il organise, avec les autres membres de l'association, une semaine d'animation pour marquer les quinze ans de Mail-Mali.

Une exposition se tiendra ainsi de samedi au dimanche 5 décembre au péristyle de l'Hôtel de ville. Hormis de l'artisanat malien, les sculptures de deux artistes africains et des photographies en noir et blanc du Mali seront présentées. Ayant voyagé dans ce pays d'Afrique, trois peintres neuchâtelois, Marlyse Terrier, Marie-Anne Zeller et Aloys Perregaux exposeront également quelques-unes de leurs toiles. Dimanche, un conte africain sera en outre joué par des marionnettes à 11 heures au collège de la Promenade et un concert d'orgue sera donné samedi 4 décembre à 20 heures à la chapelle de la Maladière.

Ces animations visent toutes deux les mêmes buts: faire d'une part connaître l'association et ses actions, réunir d'autre part des fonds pour les financer. Dans cet objectif, les réalisations et les projets de Mail-Mali seront présentées sur des panneaux durant l'exposition. Des membres de l'association seront également présents au péristyle pour répondre aux questions des visiteurs.

Après avoir lancé l'an dernier la création de cinq centres d'alphabétisation pour permettre aux adultes n'ayant pas terminé leur scolarité de s'intégrer dans la vie active, Mail-Mali songe déjà à financer un collège de degré secondaire.

«Provenant de toutes les écoles primaires qui se constr uisent alentour, les élèves se retrouvent, dans les villes, dans des classes de 300 écoliers scindées en deux», explique Jacques Humbert. «Une moitié est présente le matin, l'autres l'après-midi.» /flv

Votre publicité ici avec IMPACT_medias