Lignières interpelle le Canton sur son avenir financier

Malgré des mesures d’économie, le Conseil général de Lignières exprime de «vives et réelles inquiétudes» quant à l’avenir financier de la commune. Une interpellation sera déposée au Grand Conseil.

05 oct. 2018, 11:30
Le Conseil général de Lignières s'inquiète de la situation financière de la commune.

Un cri du cœur. Jeudi soir, le Conseil général de Lignières a adopté à l’unanimité un arrêté interpellant le Grand Conseil sur la situation financière de la commune.

Malgré l’exécution d’une vingtaine de mesures d’économie, l’avenir financier de la commune s’assombrit d’année en année. Les comptes 2016 avaient bouclé sur un déficit d’un peu plus de 121 000 francs. Puis, c’est la dégringolade: le déficit était d’environ 453 000 francs en 2017, alors que le budget 2018 prévoit un trou de 736 800 francs.

À lire aussi : Des mesures d’économie pour améliorer les finances de Lignières

«Coefficient fiscal de 100»

«Le déficit annoncé pour 2018 représente l’équivalent de 27 points d’impôt. Ajouté au coefficient actuel, l’équilibre serait atteint avec un coefficient de 100, soit 25% au-dessus de la moyenne cantonale», s’alarme le Conseil général dans le développement écrit de l’interpellation.

«Il est évident que nous sommes arrivés à ce point que le bon sens n’est plus de mise, que non l’égalité mais l’équité entre les communes, voire l’équité entre l’Etat et les communes, a perdu toute sa réalité, que les fondements mêmes des principes élémentaires et nécessaires à la gestion sereine et durable d’une communauté par des miliciens se sont volatilisés.»

Le texte demande au Conseil d’Etat d’expliquer ce qu’il compte entreprendre pour permettre à la commune de retrouver rapidement des comptes équilibrés.