Les paysans de l'Arc jurassien investissent dans le biogaz agricole

Les installations de biogaz agricoles fleurissent dans les campagnes de l'Arc jurassien. Un revenu d'appoint non négligeable pour les paysans. Cette production engendre un véritable agro-business. Une "guerre" des déchets se profile.

04 oct. 2013, 15:23
Père et fils, Gérard et Karim Veuve exploitent une station de biogaz agricole, à Cernier, depuis février 2012. L'électricité produite équivaut aux besoins annuels de 200 ménages.

Longtemps à la traîne, les installations de biogaz agricoles rattrappent leur retard en Suisse romande. Les campagnes de l’Arc jurassien ne sont pas en reste. Combinant profit et énergie verte, les paysans ont déniché un revenu d’appoint non négligeable en recyclant lisier et fumier. Une façon écologique de valoriser leurs déchets.

"Ces dernières années, le marché du biogaz agricole connaît un fort développement. Fin 2012, 22 centrales étaient recensées dont une en construction dans le canton de Vaud. Plus de la moitié sont en service depuis 2011", indique Yves Membrez, responsable de l’antenne romande de l’association Biomasse Suisse.

Bien qu’attrayante pour l’agriculture, cette production rencontre des limites. "La ressource en matières premières constitue l’un des principaux obstacles", ajoute le responsable de Biomasse. Cet aspect engendre un véritable agro-business.

Des agriculteurs évoquent leur nouvelle orientation professionnelle dans notre édition de "L'Express" de demain.