Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lesbos: un Neuchâtelois a piloté l’aide suisse d’urgence

Grâce à une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire, des milliers de réfugiés ont de nouveau accès à de l’eau potable sur l’île de Lesbos. Elle était pilotée par un Neuchâtelois. De retour de Grèce, il raconte.

02 oct. 2020, 10:22
Jean-Luc Bernasconi avec, à l'arrière plan, des réfugiés se fournissant en eau potable.

«Ma plus grande source de satisfaction? Notre action a été saluée par les autorités grecques et par les autres partenaires actifs dans le camp. Mais le plus gratifiant, dans ce genre de situation, ce sont toujours les remerciements des personnes directement concernées.»

Les personnes en question, ce sont quelques-uns des 9000 réfugiés du camp aménagé en urgence sur l’île de Lesbos, en Grèce, après l’incendie du camp de Moria. Quant à celui qui s’exprime, il a pour nom Jean-Luc Bernasconi (photo SP). Domicilié à Neuchâtel, il a dirigé l’équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (une entité du Département fédéral des affaires étrangères), qui vient de mettre un terme à une action d’urgence: établir un accès à de l’eau potable.

Economiste de formation, Jean-Luc Bernasconi est rentré de Grèce ce jeudi. Douze jours plus tôt, à son arrivée sur place, il dit avoir été «impressionné par l’infrastructure aménagée dans un temps...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias