Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les signaux routiers, un avant-goût de l'Euro

01 juin 2008, 12:00

Demain soir, l'équipe de football du Portugal va arriver à Neuchâtel pour prendre ses quartiers à l'hôtel Beau-Rivage. Nouveau signe de l'imminence de l'événement: la police de la Ville a fait poser, cette semaine, la signalisation spéciale destinée à faire respecter les mesures de circulation et de tranquillité publique décidées pour cette occasion. Et qui prendront effet demain.

C'est ainsi, notamment, que des signaux d'interdiction de klaxonner et de limitation à 30 km/h ornent désormais le quai Philippe-Godet et la place Numa-Droz.

A propos des premiers, le commandant de la police de la Ville Jean-Louis Francey rappelle qu'ils ne concernent pas seulement les «signaux avertisseurs acoustiques» (selon l'inimitable terminologie utilisée dans l'arrêté de circulation pris pour l'occasion) montés sur les véhicules. L'interdiction de klaxonner s'applique aussi à tous les engins manuels analogues. Un rappel qui ne doit rien au hasard: si, entre 20 heures et 6 heures, la circulation automobile sera (sauf pour les résidents et pour accéder au parking de la place Pury) interdite place Numa-Droz, rue de la Place-d'Armes, place Pury et sur la partie est du quai Philippe-Godet, la présence des piétons y restera évidemment autorisée.

En fait, reconnaît Jean-Louis Francey, l'interdiction de klaxonner n'est qu'un rappel de la loi, qui prohibe l'utilisation intempestive de l'avertisseur sonore. Euro ou pas, il est, en effet, interdit d'utiliser son klaxon dans un but autre que le maintien de la sécurité de la circulation.

Pour leur part, les Transports publics du littoral neuchâtelois (TN) ont informé hier leur clientèle que l'arrivée de l'équipe portugaise pourrait «provoquer des perturbations» sur leur réseau durant la soirée de demain.

La police s'attend en effet à ce que plus de 600 motards escortent la sélection lusitanienne de Genève à Neuchâtel. En outre, 5000 à 10 000 personnes pourraient assister à son arrivée au Beau-Rivage. Selon l'évolution de la situation, l'axe Numa-Droz-quai Godet pourrait donc être interdit à la circulation avant 20 heures. / jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias