Les réserves de la Grande Cariçaie gérées par une seule association

La gestion des réserves du sud du lac de Neuchâtel sera désormais assurée par une seule entité, l'Association de la Grande Cariçaie. Elle regroupe les cantons de Vaud et Fribourg, les communes et les associations de protection de la nature, tous propriétaires de terrain dans ces réserves.

27 oct. 2010, 14:06

Depuis plus de 30 ans, la Confédération, les cantons et les ONG ont à cœur la gestion de ce site majeur. Jusqu'à ce jour, plusieurs plans de gestion et conventions différentes en réglaient les modalités, a rappelé le canton de Vaud aujourd'hui dans un communiqué.

Une convention entre le canton de Vaud et «Nos Oiseaux» assurait  la gestion du Chablais de Cudrefin, une autre entre les cantons de Vaud et Fribourg confiait à Pro Natura l'entretien des marais, l'information du public et le suivi scientifique des six réserves naturelles entre Yverdon-les-Bains et Cudrefin.

Depuis quelques années, la convention intercantonale passée avec Pro Natura posait des problèmes, notamment sur le plan comptable. En parallèle, un plan de gestion mettait en évidence la nécessité de mieux coordonner gestion forestière, gestion des marais et gestion des eaux, ainsi que l'importance d'associer les communes aux prises de décision.

La création de l'Association s'est révélée la solution la plus adéquate pour répondre à ces besoins et assurer la conservation et l'intégrité à long terme des réserves naturelles et d'oiseaux, a déclaré Catherine Strehler Perrin, présidente du comité de direction de l'association. A terme, le canton de Berne également propriétaire de terrain au bout du lac pourrait être associé à la démarche. /ats