Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les musiques du monde feront vibrer Neuchâtel

Des musiciens asiatiques, africains et européens animeront le centre-ville de Neuchâtel du 14 au 18 août à l'occasion du 18e Buskers festival. La Maison du concert prendra le relais la nuit venue. Slam le vendredi soir dans la «Cour des contes». Pour la première fois en dix-huit ans d'existence, les sonorités chinoise et portugaise s'invitent au Buskers festival de Neuchâtel. Les musiques du monde, les contes et la danse se donnent rendez-vous au c?ur de la cité, du 14 au 18 août. Le quartet Ursoluso interprétera des chansons lusitaniennes, entre musique traditionnelle portugaise et airs brésiliens.

05 août 2007, 12:00

L'ensemble Taiwan, formé d'étudiants en musique à l'Université de Tainan, à Taipei, fera découvrir la musique chinoise aux Neuchâtelois. «Le contact a été établi grâce à une Taiwanaise qui vit à Colombier», explique Georges Grillon, créateur du Buskers festival. «Sa s?ur musicienne à Taiwan vient jouer. Elle était au Buskers l'année passée et elle avait adoré. Je lui ai proposé de venir avec son groupe.»

Autre style asiatique avec la fanfare indienne Jaipur Maharaja Brass Band, qui allie percussions, fakir «cracheur de feu», danseuse et habits somptueux.

L'Afrique sera de la partie avec les chants en bantou de la famille Malonga et le collectif helvético-sénégalais de Black Thiossane ak Two Babu, né de la rencontre de musiciens de la médina de Dakar et de deux membres du groupe neuchâtelois Abraxas.

Pour l'Europe, une marionnette danoise aux multiples talents musicaux, un duo russe qui joue du flamenco (!), les musiques du monde du couple Djinbala ou la fanfare tzigane de Lui Cracun se partageront la vedette.

Sans oublier le jazz manouche du Hot Club de Nantes et la musique folk et traditionnelle des Français de Mesclad'Ys qui feront danser petits et grands.

Les deux conteuses neuchâteloises Martine Kolly et Nathalie Duplain, la Jurassienne Fabienne Vuillemier et le Togolais de Paris Sylvain Kodjo Mehoun feront partager leurs univers respectifs aux galeries Marval, à la rue Fleury, métamorphosées en «Cour des contes» tous les jours de 17 à 23h. Le vendredi soir, le slam, nouvelle joute verbale très in, sera de la fête à 20h et à 23h.

Les groupes se produiront dans la zone piétonne de 17h à 23h la semaine et jusqu'à 1h les vendredi et samedi. La musique se poursuivra à la Maison du concert pour les noctambules. Nuit africaine mardi soir dès 22h30, musique traditionnelle mercredi et nuit du sud jeudi. Deux nuits tziganes seront proposées les vendredi et samedi dès minuit.

Les musiciens de rue solliciteront la générosité du public avec des chapeaux.

L'Association pour le développement et l'émulation de Marin accueillera musiciens et public le dimanche dès 11 h à La Ramée. /BWE

Programme du Buskers: www.libre.ch sous la rubrique festivals
Votre publicité ici avec IMPACT_medias