Les jardins botaniques suisses unis contre les néophytes envahissantes

Vingt-deux jardins botaniques suisses, dont celui de Neuchâtel, organiseront dès le 12 juin une septantaine de manifestations sur le thème des néophytes envahissantes, dans le cadre du projet Botanica.

02 juin 2021, 17:59
Le Jardin botanique accueillera deux ateliers dans le cadre de Botanica.

Dans 10 jours, les jardins botaniques suisses vivront au rythme de Botanica. Ce programme commun de manifestations proposera visites guidées, ateliers et exposition sur le thème «Néophytes envahissantes – changement climatique et règne végétal». Dix jardins romands – dont ceux de Neuchâtel et Porrentruy –, onze lieux alémaniques (dont le Papiliorama de Chiètres) et un au Tessin participent.

Une excursion à la recherche de plantes envahissantes sera notamment organisée à Delémont le samedi 26 juin, tandis qu’une exposition sur ces mêmes plantes se tiendra au jardin botanique de Porrentruy dès la semaine prochaine. A Neuchâtel, les ateliers organisés seront moins dans le thème, puisqu’on parlera d’homéopathie (dimanche 27 juin) ou plantes médicinales et cosmogonie (dimanche 20 juin).

L’entier du programme peut être consulté sur le site de Botanica. Des animations gratuites y côtoient des ateliers payants, du 12 juin au 11 juillet.