Christophe Boesch, chercheur de renommée internationale, spécialiste des chimpanzés qu'il étudie depuis 1976 dans la réserve naturelle de Taï, en Côte d'Ivoire, présentera mercredi, au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, l'état actuel des connaissances sur le mode de vie des grands singes.
A l'occasion de la sortie du livre «Manifeste pour les grands singes» que Christophe Boesch a rédigé avec la primatologue Emmanuelle Grundmann et le biologiste neuchâtelois Blaise Mulhauser, cette conférence publique permettra au président fondateur de la Wild Chimpanzee Foundation de parler du massacre des grands singes. Nos proches cousins sont en effet tués pour être mangés ou pour être transformés en médicaments.
Le chercheur expliquera aussi à quel point le ravage de leur habitat naturel, la forêt, pour en faire des plantations de café, de cacao, de biocarburants ou d'huile de palme, conduit à l'extinction des grands singes.
Ce pillage ruine la biodiversité et chasse les populations autochtones. Les visiteurs pourront se faire dédicacer le livre. VHU