Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les fruits et légumes «moches» ont la cote à Neuchâtel

Les fruits et légumes difformes ou hors calibre sont de plus en plus appréciés, selon la Fédération romande des consommateurs. Les grands distributeurs pourraient être tentés de les commercialiser. De quoi réjouir les producteurs neuchâtelois.

18 août 2020, 05:30
Un panier de fruits et légumes en mauvais état mais destiné à la consommation.

Pendant le pic du confinement, la Migros, la Coop et d’autres grandes surfaces se sont retrouvées obligées de commercialiser des légumes hors normes (lire l’encadré). Faute de stocks suffisants, ces fameux fruits ou légumes «moches» se sont fait une place dans les étalages. Mais depuis que la crise s’est calmée, les concombres tordus et autres carottes à deux jambes sont retournés aux oubliettes.

Or, les consommateurs semblent avoir pris goût à la laideur. C’est du moins ce qu’affirme la Fédération romande des consommateurs, dans une enquête menée conjointement avec les fédérations alémaniques et tessinoises. Publiée le mardi 11 août, l’enquête a sondé l’opinion d’un peu plus de 4000 personnes en ligne. Résultat: près de 66% d’entre elles souhaiteraient continuer à se fournir en légumes moches. Plus surprenant, 25% des sondés seraient même prêts à les acheter au même prix qu’un fruit ou un légume dit «normal».

Le grand public est-il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias