Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les anciens élèves retrouvent le collège de leur enfance

Le collège de Vauseyon a fêté samedi son centenaire. Une grande fête était organisée pour l'occasion. Les anciens élèves ont répondu présent et sont revenus avec émotion dans leur école. Ambiance festive et émotion ont marqué le centenaire du collège de Vauseyon samedi. Le matin, les allocutions officielles ont précédé l'apéro offert par la Ville. Une scène, des stands de nourriture et boissons, des ateliers de maquillage et des jeux animaient la cour du collège, transformée en cantine géante pour l'occasion. Sous un soleil de plomb, les élèves d'aujourd'hui et d'hier se sont côtoyés pour fêter comme il se doit les 100 ans de leur école.

11 juin 2007, 12:00

De 10h à 17h, des centaines d'anciens élèves ont afflué au collège de Vauseyon pour un bain de jouvence. «Ça me fait tout drôle de revenir dans mon école de quartier. Je repère si je trouve des gens de ma classe.»

Isidro Fernandez est arrivé au collège de Vauseyon en 1964, en provenance d'Espagne. «On m'a mis à côté du radiateur car j'avais froid! Je débarquais et je ne savais pas un mot de français. Il n'y avait pas de classe d'intégration à l'époque. J'ai doublé deux ans», explique-t-il avec le sourire. Dans la salle de gym juste à côté, des enfants assistent à un spectacle de magie.

A l'entrée du collège, une exposition très intéressante présente l'évolution des prénoms des élèves, de leurs lieux d'habitation, du bâtiment ou du quartier de Vauseyon de 1907 à aujourd'hui.

«Nous avons fait beaucoup de recherches dans les archives», explique l'enseignante Florinda Benoît. Les élèves étant un peu jeunes pour ce genre d'exercice, ils se sont rattrapés par des chants, des démonstrations de danse, des dessins du collège, la confection des décors ou de travaux de couture notamment.

Samedi, ils vendaient un calendrier scolaire pour une ?uvre caritative ou récupéraient les bouteilles en PET.

Dans la cage d'escalier du collège, sont suspendus les portraits des 160 élèves et des enseignants immortalisés bénévolement par le photographe neuchâtelois Joël Von Allmen. Dans les corridors, les photos des classes de 1920 à aujourd'hui connaissent un vif succès: «Nous sommes là sur la photo!», indiquent Rose-Marie et sa s?ur Monique, élèves dès 1952 à Vauseyon. «Nous sommes très émues de revenir ici. Nous avons revu pour la première fois d'anciens camarades de notre classe. C'est parfois difficile de mettre un nom sur certaines personnes après 55 ans!»

Une classe est transformée en salle de cours du début du siècle avec bouliers pour les mathématiques, vieux bancs en bois, machines à coudre Singer et becs de plume.

Dans la cour de l'école primaire, un grand lâcher de ballons, avec concours à la clé, a clôturé une fête très réussie. /BWE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias