Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les accès au centre-ville de Neuchâtel fermés après les matches de l'Euro

La sécurité urbaine de Neuchâtel se tient prête à fermer les accès routiers au centre-ville à la fin des matches de l'Euro 2016. Des mesures de prévention qu'explique le chef de service Pierre Hobi.

23 juin 2016, 14:59
Les mesures de prévention de la sécurité urbaine doivent permettre d'éviter un possible drame lorsque les supporteurs fêtent une victoire, particulièrement quand ces derniers utilisent leurs voitures (ici en 2010, lors de la victoire de l'Espagne).

Ce mercredi vers 20 heures, les agents de la sécurité urbaine ont fermé les accès au centre-ville de Neuchâtel juste après la qualification du Portugal pour les 8e de finale de l'Euro 2016. Une mesure déjà prise précédemment durant la compétition, notamment lors des victoires de la Suisse ou de la France.

Pour Pierre Hobi, chef du service de la sécurité urbaine de Neuchâtel, ces mesures sont avant tout préventives. Elles ne visent pas tant les nuisances sonores des klaxons - "les gens restent raisonnables" - mais les potentiels conflits entre piétons et véhicules. "Notre objectif, c'est de fermer les accès au centre-ville pour éviter les circuits inutiles des automobilistes fêtant une victoire. Ces personnes roulent souvent de plus en plus vite devant des piétons qui font aussi la fête. On en voit jouer aux toreros au bord de la route avec leurs drapeaux. Jusqu'à ce qu'une voiture rate son freinage..."

Si aucun précédent n'a été observé à Neuchâtel, Pierre Hobi rappelle qu'un pareil drame s'est déroulé pas plus tard que mardi, à Berne, où un motard est décédé, en percutant un cortège de voitures de supporteurs.

Affiches sélectionnées

Les agents de la sécurité urbaine - entre 5 et 8 hommes par match - sélectionnent les affiches où ils interviennent. "Nous avons l'habitude avec les précédents Mondiaux et Euros. On sait quelles équipes ont des impacts importants sur les Neuchâtelois."

Le résultat est aussi important: "Pour prendre l'exemple du Portugal, après le match nul contre l'Autriche, nous n'avons même pas eu besoin de fermer la route. Par contre, nous avons dû fermer et faire une déviation par la gare entre 20h et 20h20 ce mercredi, après le match contre la Hongrie."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias