Les abeilles fêtées au Jardin botanique de Neuchâtel et à Evologia

Ce dimanche de Pentecôte, les abeilles seront à l’honneur au Jardin botanique de Neuchâtel et à Evologia, à Cernier, à l’occasion de la première Journée mondiale qui leur est consacrée.

15 mai 2018, 11:56
Le 20 mai est déclaré Journée mondiale des abeilles.

Le Jardin botanique de Neuchâtel fêtera ce dimanche de Pentecôte les abeilles, à l'occasion de la première Journée mondiale consacrée à ces pollinisatrices. Les visiteurs sont invités à découvrir une partie de la collection de miel de l'institution (qui possède 500 échantillons provenant de 90 pays du monde entier) et les deux études scientifiques liées à cette collection, avec un petit film et des questions-réponses aux auteurs. Ils pourront également déguster quelques-uns de ces miels et découvrir les aménagements du Jardin pour favoriser les abeilles domestiques et sauvages.

A lire aussi : Trois quarts des miels de la planète contiennent des pesticides: des Neuchâtelois le révèlent dans "Science"

Le même jour à Evologia (Cernier), les visiteurs sont les bienvenus pour une balade d’observation guidée (10 heures et 14 heures) à la découverte de l’Espace Abeille. Au menu également, une exposition et des projections de petits films, ainsi que l’ouverture d’une ruche avec visite de la colonie.

Etude sur les néonicotinoïdes

Désormais, chaque 20 mai sera l’occasion de célébrer les abeilles domestiques et sauvages. Cette journée mondiale a été instituée par l’Organisation des Nations Unies et à l’initiative de la Slovénie – pays précurseur dans l’apiculture moderne. Le 20 mai a été choisi en hommage à Anton Janša (né le 20 mai 1734), qui fut le pionnier des techniques apicoles modernes en Slovénie, et premier professeur d’apiculture moderne à Vienne.