Le "vieux port" du Landeron sera rénové

La rénovation de la plus grande partie du port du Landeron a été largement acceptée, jeudi soir, par le Conseil général.

04 mai 2018, 15:58
Les trois pontons au second plan font partie du "vieux port" du Landeron.

«La rénovation du vieux port ne coûtera pas un kopeck à la commune.» Le conseiller communal Roland Perret-Gentil a encore insisté, jeudi soir, sur l’autofinancement des lieux devant le Conseil général du Landeron (lire notre édition du 30 avril).
Malgré une suspension de séance demandée par le groupe libéral-radical, la demande de crédit de 830 000 francs a été largement acceptée. Les travaux auront lieu l’hiver prochain.

>> A lire aussi: Coup de jeune pour le "vieux port" du Landeron

Lors des débats, Thomas Froelicher s’est questionné sur les suppressions de places envisagées. «D’habitude lorsqu’on rénove un port, on augmente le nombre d’emplacements. Neuf propriétaires risquent de ne pas avoir de place après la rénovation», a soutenu l’élu au nom du groupe socialiste.

Du côté du groupe PLR, Jean-Marc Jeanneret a fait remarquer un manque de vision. «Pourquoi ne pas compléter le système de gestion des déchets, améliorer la vidange des toilettes chimiques et draguer le port par la même occasion?», a-t-il demandé à Roland Perret-Gentil. Par ses réponses, le directeur du port a finalement convaincu le Conseil général.

Amendée sur un point, la modification du règlement du port a été acceptée à l’unanimité.

L’arrête sur l’adaptation des tarifs du port a été retoqué sur proposition de Gregory Mallet président du parti du Canette. Tableau à l’appui, il a proposé d’aligner le prix des places à l’eau à ce qui s’applique déjà à Saint-Blaise et à Hauterive. Ainsi, une fois que le «vieux port» sera rénové, les Landeronnais paieront un peu moins que ce qui était prévu par le Conseil communal.

En revanche, les locataires qui résident hors de la commune et du canton verront leur tarif augmenter. Une manne appréciable pour Roland Perret-Gentil, puisque 60% des propriétaires de bateaux ne vivent pas au Landeron.