Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le théâtre de Colombier s'offre la danse de Philippe Saire

Le théâtre de Colombier voit les choses en grand pour sa première saison. Il accueille demain et dimanche la compagnie Philippe Saire avec «Est-ce que je peux me permettre d'attirer votre attention sur la brièveté de la vie?».

20 mars 2009, 09:11

«Le Conseil communal et le groupe de promotion voulaient assurer l'impact d'une programmation bien étoffée et variée afin de toucher tous les publics», explique Esther Wagnières, membre de ce groupe. «Le choix a donc été d'inclure également un spectacle de danse contemporaine». Une mission confiée à la compagnie Philippe Saire. Demain et dimanche, six danseurs interpréteront sur la scène du théâtre du Colombier «Est-ce que je peux me permettre d'attirer votre attention sur la brièveté de la vie?». Une chorégraphie pleine d'humour qui détourne les codes du divertissement.

Créé en 2006 et actuellement en tournée, ce spectacle est déjà passé par Neuchâtel en 2007 dans le cadre du Festival de danse contemporaine. Mais la renommée dont jouit la compagnie lausannoise a attiré le jeune théâtre de Colombier, qui espère ainsi se construire une réputation, explique Esther Wagnières. «La compagnie Philippe Saire a très bien accueilli notre proposition de venir danser sur une scène plus petite que celles sur lesquelles elle se produit habituellement.»

La scène du théâtre de Colombier montrera d'ailleurs toute sa souplesse lors de ces représentations. «Elle peut être agrandie en profondeur par un plancher posé sur une structure métallique spéciale», détaille Esther Wagnières.

Mais accueillir une telle compagnie implique aussi un certain financement. La représentante du groupe de promotion rassure. Tel un funambule, le budget «gardera son équilibre jusqu'à la fin de la saison».

Quant à savoir si la danse contemporaine continuera à figurer au programme du jeune théâtre, Esther Wagnières ne peut l'assurer. «Après cette première année probatoire, une nouvelle équipe s'occupera de la gestion et programmation du théâtre de Colombier pour la saison 2009-2010. Ce sera à elle de décider si elle souhaite conserver la danse contemporaine dans sa programmation future.»

En attendant, Esther Wagnières espère que le public répondra présent ce week-end. Un facteur qui fera sans doute pencher la balance pour une présence de la danse contemporaine dans les saisons futures. /ANC

Théâtre de Colombier, samedi 21 mars à 20h30 et dimanche 22 mars à 17 heures. Réservations: 032 886 49 49 ou 078 843 80 11

Votre publicité ici avec IMPACT_medias