Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PS s'inquiète de la taxe au sac

10 nov. 2010, 10:08

La taxe au sac, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2012 dans le canton de Neuchâtel, inquiète le Parti socialiste section Ville de Neuchâtel. «C'est un sujet extrêmement important pour nous», a indiqué hier Martine Docourt, vice-présidente du groupe PS au Conseil général, lors d'une conférence de presse portant sur le bilan et les perspectives de la section. Le groupe déposera bientôt une motion auprès du législatif pour demander au Conseil communal de détailler «sa stratégie dans l'application de cette taxe».

Le PS craint notamment que certains contribuables parmi les plus faibles ne soient trop sollicités. «Il ne faut en aucun cas que les familles qui trient leurs déchets paient davantage qu'aujourd'hui», selon Martine Docourt. Les socialistes estiment qu'une aide devrait notamment être accordée aux parents d'enfants en bas âge ou aux personnes âgées. Mais la taxe au sac n'est pas la seule préoccupation des socialistes: la problématique du logement constitue également une priorité pour le PS. Près de 1800 emplois ont été créés à Neuchâtel de 1995 à 2008 et 500 emplois sont encore prévus ces prochaines années. Entre 2000 et 2009, la ville a accueilli 1066 nouveaux habitants mais n'a créé que 591 logements. «Soit ces travailleurs iront loger ailleurs, soit on tente de les capter», a résumé Thomas Facchinetti, président du groupe PS au Conseil général. Le PS, évidemment, penche pour cette seconde solution.

Malgré tout, «Neuchâtel est une ville qui va bien», selon le président de la section Matthieu Béguelin. Qui a estimé, «sans vouloir déborder d'orgueil», que la double majorité de gauche - Conseil communal et Conseil général - n'y était pas pour rien. /nhe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias