Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le prince héritier du Japon en visite à Neuchâtel

Le prince héritier du Japon Naruhito s'est arrêté aujourd'hui à Neuchâtel, avec au passage une visite de l'exposition "Imagine Japan" au Musée d'ethnographie.

19 juin 2014, 14:38
Le prince héritier du Japon Naruhito, à gauche est accueilli à Neuchâtel par Didier Burkhalter.

La Suisse et le Japon célèbrent cette année le 150e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Après une visite au Japon en février, le président de la Confédération Didier Burkhalter a invité le prince pour témoigner de ces liens d’amitié et les renforcer.

Il l'a reçu dans sa région natale et sa ville de domicile, qui est aussi un lieu symbolique, puisque le Neuchâtelois Aimé Humbert-Droz a dirigé la mission suisse de 1862 au Japon. En 1864, il a signé pour la Confédération le Traité d’amitié et de commerce, source des relations avec le Japon et premier traité conclu avec un pays d’Asie.

Les honneurs militaires se sont déroulés peu avant midi dans la cour de l'hôtel DuPeyrou, en présence notamment du conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash et de la présidente de la ville Christine Gaillard.

Après un entretien avec Didier Burkhalter, le prince a prononcé une allocution, dont un bon tiers en français. Il a souligné qu'Aimé Humbert-Droz avait ramené de son voyage des images d'un pays alors très peu connu. Ces images «doivent avoir contribué d'une manière significative à la compréhension du Japon par la population européenne».

Il a rappelé que la Suisse et le Japon nourrissaient une amitié durable et une tradition de soutien mutuel. Et de citer l'aide apportée par le Suisse Marcel Junod, du Comité international de la Croix Rouge, aux victimes de la bombe nucléaire à Hiroshima. En 2011, les équipes de sauvetage suisses ont joué un rôle important lors du grand tremblement de terre au Japon, a-t-il ajouté.

Didier Burkhalter a évoqué les défis similaires que les deux pays ont affronté depuis le début de leurs relations en 1864. Le Japon s'ouvrait aux échanges avec le monde occidental. La Suisse, passée d'une alliance de cantons à un État fédéral, devait consolider sa cohésion nationale et développer son économie.

«Nos ancêtres ont su relever ces défis avec succès» et accéder à la prospérité en développant des économies innovantes, dynamiques et ouvertes, a commenté Didier Burkhalter. Ils se sont appuyés sur des valeurs que le Japon et la Suisse ont en commun et qui les rapprochent malgré le grand éloignement géographique: «Le goût du travail et de la qualité, la fiabilité, la précision, l'innovation».

Ces valeurs partagées continueront selon lui à guider les deux pays face aux défis du monde contemporain. «Notre proximité de vue est grande: c'est avec le Japon que la Suisse partage le plus souvent des positions communes au sein des Nations unies», a-t-il observé.

Après un dîner, le prince est allé découvrir une exposition spéciale sur le Japon, "Imagine Japan", au Musée d'ethnographie de Neuchâtel. Arrivé en Suisse mardi, il doit se rendre à Interlaken (BE) demain et passer la journée de samedi dans l'Oberland bernois. Il ira à Zurich dimanche et quittera la Suisse le même jour.

Le passage du prince en ville de Neuchâtel, pour des questions de sécurité, a provoqué d'importantes perturbations du trafic.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias