Le Nifff confirme la venue du créateur du "Trône de fer"

Les organisateurs du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (Nifff) ont confirmé que le créateur des livres à l'origine de la série à succès "Le Trône de fer" ("Game of Thrones" en version originale) serait bel et bien présent le 10 juillet.
30 avr. 2014, 09:40
George R.R. Martin a écrit les livres à l'origine de la série "Le Trône de fer".

L'écrivain américain l'avait annoncé fin 2012 sur son site internet mais l'information n'avait jusqu'ici pas été confirmé par les organisateurs du Nifff. Voilà donc qui est chose faite. Dans un communiqué, le Nifff annonce que George R.R. Martin sera l’invité d’honneur de la 14e édition du festival.

L’écrivain rencontrera le public lors d’une masterclass, suivie d’une séance de dédicaces, le jeudi 10 juillet dans le cadre du forum littéraire New Worlds of Fantasy. Les réservations seront ouvertes dès le 28 mai sur starticket.ch. George R.R. Martin proposera également une Carte Blanche de films qui l’ont inspiré.

Initiée par la parution d’un premier tome en 1996, le cycle"Le Trône de Fer" (A Song of Ice and Fire)  a rencontré un succès croissant jusqu’à devenir une véritable machine à best-sellers, traduite en 25 langues. L'auteur américain est devenu par la suite également scénariste et producteur de la série tirée de son oeuvre. "Souvent comparé à Tolkien,George R.R. Martin se distingue sans doute pour avoir emmené la fantasy sur des sentiers plus réalistes où se mêlent, grâce à un sens époustouflant de la narration, roman historique et éléments surnaturels", écrivent les organisateurs.

Salué par la critique, récompensé par de nombreux prix, George R.R. Martin a surtout réussi le tour de force de créer un univers qui parle au plus grand nombre, décliné avec un succès qui sert indubitablement aujourd’hui de référence. Une vaste et très active communauté de fans s’est en effet constituée autour de son œuvre, donnant lieu à des adaptations multiples: jeu de cartes, série de comics, jeu vidéo ou encore et surtout, depuis 2011, une série télévisée parmi les plus suivies de ces dernières années.