Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plébiscite pour la ligne de bus

04 juil. 2007, 12:00

C'est à l'unanimité que le Conseil général de Cornaux a accepté, lundi soir, la participation de la commune à hauteur de 28 000 francs à la future ligne de bus de l'Entre-deux-Lacs. Cette somme sera inscrite aux budgets 2008 à 2010. Elle correspond à la part corbanetsch du déficit d'exploitation estimé à 345 000 francs. Il sera pris en charge à moitié par le canton. Les communes bénéficiaires se répartissant l'autre moitié.

La nouvelle ligne devrait relier la gare de Marin-Epagnier à celle de La Neuveville d'ici à 2008, à raison de neuf paires de courses journalières, sauf les week-ends et les jours fériés. Son exploitation sera confiée à Car postal ou aux TN.

«Il n'y a pas eu de débat. Les conseillers généraux ont relevé l'aspect positif de cette nouvelle liaison», relate Mario Clottu, administrateur communal de Cornaux. «Ils ont seulement fait remarquer qu'il fallait faire attention pour que les horaires de la future ligne de bus coïncident avec les horaires d'école.»

Cornaux était la dernière commune au sein de la Conférence régionale des transports a se prononcer sur la ligne de bus de l'Entre-deux-Lacs. Thielle-Wavre avait dit oui le 19 juin et Cressier le 28 juin, mais Le Landeron avait refusé d'entrer en matière le 21 juin donnant un sacré coup de frein au projet. L'exécutif du Landeron présentera un nouveau rapport au législatif d'ici la fin de l'année.

La mise en fonction de la ligne de bus, d'abord prévue pour décembre 2007, est ajournée à 2008.

«Le non du Landeron pourrait faire capoter le projet. C'est dommage! Ils ne sont pas seuls. Nous sommes une région», lance Mario Clottu. / bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias