Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Malgré une météo favorable, le niveau du lac de Neuchâtel va encore enfler ces prochaines heures

En dépit d'une météo qui s'est améliorée ces dernières heures, le niveau du lac de Neuchâtel va continuer de s'élever. La cellule de suivi Orccans surveille l'évolution de la situation en continu. Le Landeron, le canal de la Thielle et le complexe de la Maladière restent des zones sensibles.

07 mai 2015, 14:50
20150506_inondation_colombier_019_

L'évolution positive des conditions météorologiques ce prochains jours va permettre aux cours d'eau de retrouver peu à peu un débit normal, anticipe Orccan. Mais, la cellule de suivi précise que, en raison de la gestion des eaux des Trois Lacs réglée au niveau du barrage de Port (vers Bienne), ces situation de niveaux exceptionnellement hauts devrait durer encore en début de semaine prochaine. Cela, malgré l'augmentation des débits de sortie du lac de Bienne en direction du Rhin.

Le niveau des eaux du lac de Neuchâtel a continué d'augmenter jeudi. La cote de 430,50 mètres pourrait être atteinte ces prochains jours. Une hotline va être mise à la disposition de la population dès 16 heures.

Trois zones sensibles

Orccan porte une vigilance particulière sur les trois zones sensibles identifiées  sur le canton, qui sont: Le Landeron, la zone le long du canal de la Thielle, entre Cressier et Cornaux et, à Neuchâtel, le complexe de la Maladière. Ces trois zones font l'objet d'une haute surveillance et de travaux de consolidation le long de la Thielle. Le cheminement le long du canal est du reste interdit.

Avis de prudence

Au vu de la situation, l'avis de prudence est plus d'actualité que jamais.

Il est notamment recommandé de faire preuve de prudence lors de déplacements le long des lacs. La navigation reste difficile sur le lac de Neuchâtel en raison des nombreux objets charriés par les cours d'eau (troncs d'arbres, par exemple). Orccan recommande du reste aux plaisanciers d'éviter la navigation au strict minimum.

Quant à la population riveraine des lacs, elle est appelée à prendre des mesures  préventives dans les zones inondables et plus particulièrement dans les sous-sols.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias