Sa proposition pour le 1er Août? Offrir au public la possibilité de louer le «sundeck» du «Fribourg», c'est-à-dire la partie privée du pont supérieur de la timonerie, pour regarder le spectacle pyrotechnique qui sera tiré depuis les rives de Neuchâtel mercredi.
«Cet accès est habituellement interdit au public. Il sera limité à un groupe de douze personnes, qui pourront déguster vin mousseux et feuilletés maison depuis le toit, aux premières loges et dans une ambiance luxueuse. Le prix de location sera évidemment en conséquence.»
Mais les plus petits budgets pourront également s'en mettre plein les yeux. «Nos neuf bateaux seront de sortie pour l'occasion.»
Les promenades régulières de l'après-midi seront placées sous le signe du chant. A 15h15 comme de coutume, tous les passagers des grandes compagnies de navigation de Suisse seront invités à chanter les trois premières strophes de l'hymne national, sous la direction du personnel de bord.
Le soir, croisières au départ de Neuchâtel, d'Yverdon, de Morat et d'Estavayer sont au menu, avec ou sans le repas de circonstance, à savoir les traditionnels röstis et émincé de veau à la zurichoise.
Les bateaux viendront se placer aux abords du quai Ostervald pour les feux, puis regagneront leur port de départ. Jean-Jacques Wenger annonce que «le soir du 1er août, nous pourrons accueillir 700 personnes au total sur nos bateaux.» /VGI
Renseignements et inscriptions sur www.navig.ch ou au 032 729 96 00. Places encore disponibles