Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lac de Neuchâtel est entré en phase descendante, la vigilance reste de mise

Le niveau d'alerte des lacs de Bienne et de Neuchâtel est passé du degré 4 (danger fort) au degré 3 (danger marqué). Les deux plans d'eau ont amorcé une décrue significative. En ville de Neuchâtel, l'état-major de conduite poursuit sa vigilance; son dispositif de suivi restera actif jusqu'à jeudi au moins.

10 mai 2015, 12:13
20150509_inondation_lac_040

Après un record historique à 430m45 dans la journée de vendredi, le lac de Neuchâtel a entamé une lente mais constante décrue. Ce dimanche à midi, il s'affiche à 430m38 contre 430m23 au lac de Bienne (écluse de Port).

Dans la matinée, le canal de la Thielle livrait 184m3 d'eau par seconde dans le sens Neuchâtel-Bienne. Au plus fort des crues, c'est le lac de Neuchâtel qui recevait jusqu'à 220m3/sec du lac de Bienne, lequel ne pouvait contenir toute l'eau de l'Aar en provenance du canal de Hagneck.

Quant à l'Areuse, le Seyon, la Broie, l'Orbe et les diverses autres sources qui se jettent dans le lac de Neuchâtel, le débit total mesuré est passé de 80 à 40m3/sec.

Surveillance maintenue

Ces bonnes nouvelles ne permettent toutefois pas de déserrer la vigilance. "Nous gardons le même dispositif en place, mais nous réduisons le rythme de conduite", indique Frédéric Mühlheim, le chef de l'état-major de conduite (EMCC) mis en place en ville de Neuchâtel.

Celui-ci restera opérationnel jusqu'à jeudi, car un front orageux (à confirmer ces prochains jours) est annoncé. "Bien que le niveau d'alerte est descendu au degré 3, le lac reste haut malgré tout", rappelle le chef de l'EMCC.

En dépit du beau temps revenu, berges et rives restent dangereuses. C'est pourquoi la navigation est toujours interdite sur le canal de la Thielle. Pour raisons sanitaires, les baignades dans le lac sont toujours proscrites; deux stations de pompage des eaux usées de Neuchâtel (sur 12) restent hors service.

En ville de Neuchâtel, six inondations ont été recensées, dont deux provenants de remontées d'eau dans des puits. Le SIS est intervenu pour un bateau pris dans des cordages, tandis que Viteos est intervenu pour relever une demi-douzaines de prises électriques au dessus du niveau du lac. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias