Eliana Burki (25 ans) est l'incontournable joueuse internationale de cor des Alpes du moment. La Soleuroise établie à La Neuveville se produit aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine, à Taïwan et bientôt en Inde. Mais peu en Suisse... Car Eliana ne fait pas de jodel ni ne porte de costume classique. Le son du cor la transporte dans un répertoire jazzy, bluesy, funky, voire pop. «J'ai joué de manière traditionnelle jusqu'à 8 ans. Puis, j'ai voulu jouer de tout, même du classique!»
Soleuroise d'origine, Eliana Burki habite depuis un an à La Neuveville, dans l'ancien théâtre de la ville qui compte quelque 400 m2 pour 4m50 de hauteur. Elle pianote aussi volontiers sur son piano à queue.
«Le cor des Alpes est un instrument de cur», explique la musicienne. Au-delà du souffle, c'est bien tout son cur qu'elle a mis dans son premier CD, «Heartbeat», dont les titres sont des hommages à l'amour. Au fil des rencontres, un groupe est né: Eliana Burki and band, avec l'Italien Adriano Regazzin au piano et à l'accordéon, l'Américain Anthony Lo Gerfo à la batterie (il a joué, avec Gwen Stefani) et le guitariste bernois Sam Siegenthaler.
Un melting-pot qui donnera une nouvelle impulsion au deuxième opus. /mlp