Le groupe Richemont sponsorise la 11e chaire neuchâteloise de l'EPFL à Microcity

Le groupe horloger Richemont est le partenaire de la 11e chaire de l'EPFL à Microcity. Elle sera consacrée aux nouvelles technologies de fabrication. Une manière de renforcer encore le lien entre l'industrie et le monde académique.
28 avr. 2014, 16:03
Microcity, qui sera inauguré le 8 mai, comptera bientôt 11 chaires de l'EPFL.

"La création de cette chaire s'inscrit pleinement dans notre stratégie", a indiqué ce lundi chez Richemont Patrick Aebischer, président de l'EPFL. Richemont (propriétaire de 12 marques horlogères dont Cartier, Piaget, Panerai ou Vacheron Constantin) est le troisième partenaire industriel d'une chaire de Microcity, après Patek Philippe et PX Group. Le montant du financement n'a pas été communiqué.

Baptisée chaire en "technologies de fabrication multi-échelles", cette nouvelle activité prendra ses quartiers à Neuchâtel dès 2015. Un professeur doit être recruté, qui s'entourera d'une équipe de chercheurs d'une quinzaine de personnes. Ceux-ci travailleront en toute indépendance, même si Richemont espère malgré tout, grâce à ce partenariat, "avoir accès à une recherche un peu plus fondamentale", selon Patrick Aebischer, qu'elle ne le fait à l'interne.

Microcity bientôt inauguré

L'annonce de la création de cette 11e chaire intervient dix jours avant l'inauguration officielle de Microcity, qui aura lieu le 8 mai. "Et il y en aura bientôt probablement une douzième", dévoile le président de l'EPFL, pour qui il est important que les travaux menés au sein de l'antenne neuchâteloise soient en lien avec l'industrie de la région. Le domaine d'activité de la chaire Richemont - les nouveaux procédés d'usinage et de fabrication, allant du gravage laser à l'impression 3D - s'inscrit parfaitement dans ce cadre. L'EPFL nourrit d'ailleurs d'autres projets visant à développer encore davantage la recherche liée aux activités manufacturières en Suisse, peut-être d'ailleurs sur son campus neuchâtelois flambant neuf...

Portes ouvertes le 10 mai

L'inauguration du 8 mai sera suivie d'une journée portes-ouvertes le 10 mai. A cette occasion, de nombreuses activités et conférences sont prévues, dont des ateliers pour enfants seront mis sur pied. Pour ces ateliers, les inscriptions dont déjà ouvertes. Pour les détails: l'adresse http://microcity.epfl.ch/ateliers-info-et-inscription ou plus globalement www.ne.ch/microcity.