Le Grand Prix culturel Migros aux Neuchâtelois du collectif_fact

Le Grand Prix culturel Migros 2019 a été décerné aux artistes neuchâtelois Annelore Schneider et Claude Piguet, du collectif_fact. Ils empochent la récompense de 50’000 francs.

20 nov. 2019, 14:03
Les artistes neuchâtelois Claude Piguet et Annelore Schneider.

Les artistes neuchâtelois Annelore Schneider et Claude Piguet, du collectif_fact, ont reçu le Grand Prix culturel Migros 2019 et les 50’000 promis au vainqueur, ce lundi à Marin, pour leur projet «Marianne», présenté dans la catégorie des arts plastiques.

Un automate Jaquet-Droz

Il s’agit d’une vidéo 360° filmée dans le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Le but est d’y munir les visiteurs d’un écran portable et d’écouteurs, et de les faire guider par une voix. Celle-ci représente «la Musicienne», l’un des trois automates Jaquet-Droz exposés au musée, rebaptisée «Marianne» pour l’occasion.

Marianne s’interrogera sur son statut d’androïde et la relation qu’elle entretient avec les humains. «Les visiteurs seront ainsi entraînés dans une visite particulière du musée, mélangeant la réalité de ce qu’ils voient et ce que nous filmerons», explique Claude Piguet.

Double réalité

Cette expérience à travers deux réalités portera un regard critique sur l’implication des machines sur notre perception et notre façon de ressentir ce qui nous entoure. La simultanéité de ces deux mêmes espaces rendra ce parcours intrigant et saisissant. Le visiteur deviendra alors détective, flâneur et participant de l’œuvre, écrit le collectif_fact dans son dossier de candidature.

Annelore Schneider et Claude Piguet sont tous deux originaires de la ville de Neuchâtel. Ils vivent et travaillent entre Genève, Berlin et Londres. Actifs sur les scènes suisse et internationale depuis 2001, les deux artistes travaillent surtout avec des installations vidéo qui utilisent la capacité du spectateur à s’inventer des histoires à partir de fragments disparates (morceaux de dialogues, citations, extraits de musique, etc.).

La littérature en 2020

La Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg remet chaque année depuis 2005 un Grand Prix culturel. Tous les ans, le choix s’effectue au sein d’une discipline artistique différente (arts plastiques, arts de la scène, arts visuels, littérature et musique). Le gagnant reçoit 50’000 francs, tandis que les candidats non retenus se partagent la somme de 10’000 francs.

En 2020, la thématique du Grand Prix culturel sera la littérature.