Le domaine Grisoni signe le 3e meilleur pinot noir suisse

Les vins neuchâtelois ont brillé lors du Grand Prix du vin suisse 2021. La Cuvée des Devins 1er cru 2018 du domaine Grisoni termine à la 3ème place de la catégorie pinot noir.
19 oct. 2021, 13:51
Le domaine a été fondé en 1937 par Louis Grisoni.

Le troisième meilleur pinot noir de Suisse est neuchâtelois! A l’occasion du Grand Prix du vin suisse 2021, c’est le domaine Grisoni, à Cressier, qui a été récompensé le lundi 18 octobre lors de la soirée de gala au Kursaal de Berne, en présence de 400 invités.

A lire aussi: 2021, année catastrophique pour les vignerons neuchâtelois?

Organisé par l’association Vinea et la revue Vinum, l’événement est l’un des plus importants du calendrier viticole suisse. Dans chacune des treize catégories présentées, un jury international a désigné les trois meilleurs crus. Dans la catégorie pinot noir, c’est la Cuvée des Devins 1er cru 2018 du domaine Grisoni qui a raflé la troisième place. 

Le Cäsar Grossu Steina 2019, de C. Varonier & Söhne à Varen (VS) et le pinot noir Barrique 2019, de Weine Vouilloz Vins également à Varen, ont quant à eux obtenu respectivement la première et deuxième place.

Premier sacre au Grand Prix du vin suisse

C’est la première fois que le domaine Grisoni remporte une telle distinction au Grand Prix du vin suisse. Si la richesse des sols du domaine situé sur les hauteurs entre Cressier et Le Landeron, est bien connue et peut expliquer ce succès, «elle ne fait pas tout», selon la régisseuse Annie Rossi. 

La qualité du terroir est incontestable, mais sans un dur labeur jour après jour, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
Annie Rossi, régisseuse et oenologue du domaine Grisoni

A lire aussi: Sélection des vins neuchâtelois: le Domaine Grisoni remporte le prix «Ambassadeur»

Elue récemment parmi les meilleurs vignerons de Suisse, la régisseuse ajoute: «Comme dans un match de foot, nous devons notre réussite au fait que nous sommes avant tout une équipe. Très travailleuse et soudée, elle est la clef de notre réussite. La qualité du terroir est incontestable, mais sans un dur labeur jour après jour, nous n’en serions pas là aujourd’hui.»

A lire aussi: Cinq Neuchâtelois parmi les meilleurs vignerons du pays

Aux côtés de la cave de Cressier, deux autres prestigieuses maisons neuchâteloises étaient en lice en tant que finalistes (nominés): La Cave des Coteaux avec son chasselas, nominée presque chaque année, ainsi que les Caves Châtenay-Bouvier, un incontournable des mousseux suisses. De leur côté, neuf autres vins ont décroché une médaille d’or lors de cette édition 2021.

par Victoria Javet