Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil communal d'Hauterive veut changer l'affectation d'une zone viticole

Lundi, les conseillers généraux d'Hauterive se prononceront sur le changement d'affectation d'une zone viticole aux Fins. L'exécutif altaripien envisage la construction d'immeubles à la place des vignes. Une association s'est créée pour combattre ce projet.

30 oct. 2013, 18:24
La zone concernée par le dézonage est en partie déjà bâtie.

Neuch?tel, 30 10 2013
? Photo David Marchon

Hauterive se dépeuple. Confronté au manque de zones à bâtir, le Conseil communal veut changer la vocation du secteur des Fins, actuellement en zone viticole, pour le transformer en zone à bâtir de moyenne densité.

Le projet qui sera soumis lundi au Conseil général table sur la construction de 45 logements (hauteur maximale des maisons de 9 mètres au faîte) et la venue de 54 nouveaux contribuables. Leur capacité financière devrait être supérieure à la moyenne (80 000 francs de revenu imposable au minimum) pour que la commune s'y retrouve financièrement.

La destruction des 17 500 m2 de zone viticole serait compensée par une surface de 25 190 m2 de vignes à La Tène. Ce parchet existe déjà et est exploité par le vigneron-encaveur de Saint-Blaise Dimitri Engel.

Des Altaripiens concernés par cette modification du plan d'aménagement communal se sont constitués en association pour défendre leurs intérêts. Une pétition a été lancée pour s'opposer au projet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias