L'an dernier, un élément avait au moins donné satisfaction: le déplacement de l'infrastructure vers l'est. «Nous l'avions fait pour limiter l'exposition des riverains au bruit de l'open air, et je crois que ça a bien marché», continue la jeune femme.
Chef du Service communal de salubrité et de prévention incendie (SSPI), Eric Leuba confirme les vertus du nouvel emplacement: «A cet endroit, la butte empêche mieux la propagation du son vers les habitations. Par ailleurs, le nouveau site est moins dans le couloir du vent», ce qui diminue aussi la diffusion du bruit dans la mauvaise direction.
«Ceci dit, il ne faut pas exagérer la puissance sonore moyenne émise durant l'open air», relativise Eric Leuba. «Nous avons demandé et obtenu qu'elle se limite, sur place, à 80 décibels (dB), ce qui n'est pas beaucoup par rapport aux 93 dB admis en discothèque.» Eric Leuba relève qu'il y a quelques années, les organisateurs avaient accepté d'installer des enceintes acoustiques dans les gradins, pour permettre de baisser le volume venant de l'écran.
L'infrastructure a donc a été montée à l'extrémité est de la zone qui, au bord du lac, relie le port du Nid-du-Crô aux piscines du même nom. Comme toujours, les quelque 900 places des gradins regardent vers Saint-Blaise. Mais, comme l'année dernière, on accède au site non plus par l'ouest, mais par le chemin qui part de l'entrée des piscines en direction du lac.
Pour voir quoi? Le programme se veut «pour tous les goûts». Il n'est pas pour autant conçu au hasard.
«D'entente avec le propriétaire des salles de Neuchâtel, nous nous basons sur le nombre de spectateurs des films. Nous essayons aussi d'avoir au moins une avant-première. Et comme nous sommes en Suisse romande, le poids de la production française est un peu plus important qu'à Nidau et surtout qu'à Soleure, les deux autres villes où nous organisons un open air de cinéma.» /JMP
Neuchâtel, Nid-du-Crô, un film chaque soir du 2 au 19 août. Portes 19 heures, début de la projection à la tombée de la nuit (environ 21h30). Voir aussi