Des milliers de petits soldats de plomb ont pris possession du château de Colombier ce week-end. Pour la seconde fois, un groupe d'Yverdon-les-Bains y a organisé une compétition internationale de jeux historiques et stratégiques.
Les participants à ces jeux d'armes miniatures sont venus partager quelques moments de passion commune. Une passion qui vise à reconstituer des armées militaires de toutes périodes par des soldats de plomb hauts de 15 millimètres. Et tout se déroule ensuite comme à l'époque: chaque armée, commandée par son joueur, évolue face à son adversaire sur de larges plateaux
Les organisateurs sont de véritables passionnés. Ils aiment l'histoire, la stratégie militaire et le jeu. Quand on leur parle de l'armée d'une époque, ils jubilent. A l'instar de Jean-Philippe Carrard, responsable de l'organisation de cette manifestation: «Je reconnais que nous sommes des fadas! C'est une passion qui exige beaucoup de sérieux mais qui représente une école de vie: on apprend à perdre la tête haute. Ca va bien plus loin que pousser des figurines de plomb!»
Dans le château de Colombier, ce week-end, peu de bruit mais beaucoup de concentration: les joueurs font évoluer leurs armées de manière méticuleuse. «C'est l'art de la guerre», résume Jean-Philippe Carrard. «Ceci demande une connaissance pointilleuse des détails de l'histoire.»
Les cinq parties jouées par chaque participant durant ce week-end ont duré deux heures et demie chacune: «Une fois que l'on commence, on ne peut pas s'arrêter. Ce n'est plus un hobby; la conduite d'une armée est une seconde vie.» Et pour preuve: la quarantaine de joueurs de ce week-end venait non seulement de toute la Suisse, mais aussi de France. Assurément, Jean-Philippe Carrard et une légion de participants reprendront possession du château de Colombier l'an prochain. /aju