Le canton de Neuchâtel atteint le seuil d'alerte canicule

02 août 2015, 18:48

Le seuil d'alerte canicule a été atteint dans le canton de Neuchâtel. Le Service cantonal de la santé publique communique un lot de recommandations pour faire face aux grosses chaleurs. Un appel à la solidarité a été lancé. Il est demandé à la population de porter une attention particulière aux personnes à risque (personnes âgées ou dépendantes et les enfants de moins de 4 ans) présentes dans leur foyer ou leur voisinage.

Le médecin cantonal a indiqué hier aux professionnels de la santé les mesures à prendre. Une attention particulière sera portée aux personnes à risque dans les homes ou connues par les services de soin à domicile.

Sur les lieux de travail en extérieur, un accès facilité aux boissons et des temps de pause adaptés doivent être assurés, en particulier sur les chantiers.

Selon le Département de la santé, la situation n'est pas comparable à celle de 2003. Les températures devraient redescendre vendredi déjà. /comm-réd.

 

Recommandations du Service de la santé publique

Aider ou se faire aider

- Ne pas hésiter à demander de l'aide à des proches ou des voisins, si la chaleur pose problème.

- Prendre des nouvelles de l'état de santé de ses proches et voisins, en veillant tout particulièrement sur les personnes isolées ou dépendantes.

- Prendre conseil auprès de son médecin, notamment sur la prise de médicaments habituels.

Se protéger de la chaleur

- Eviter les activités physiques aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h).

- A l'extérieur, rester à l'ombre. Porter un chapeau, des vêtements légers (coton), amples, de couleur claire. Emporter avec une bouteille d'eau.

- Garder les fenêtres et les volets fermés tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Les ouvrir la nuit, en provoquant des courants d'air.

- Limiter l'utilisation des appareils électriques (éclairage, TV, ordinateur, etc.).

Se rafraîchir

- Profiter des endroits frais et climatisés et y rester au moins 2 heures ( par exemple: endroits ombragés, musées, cinémas, supermarchés,…).

- Prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains, sans se sécher ensuite.

- S'humidifier régulièrement le corps avec un brumisateur ou un gant de toilette.

Boire

- Boire le plus possible, avant d'avoir soif, et au moins 1.5 litre par jour.

- Eviter l'alcool, qui accentue la déshydratation, les boissons sucrées et la caféine.

- Consommer des aliments froids et riches en eau: fruits, salades et légumes. /comm

Mercredi, le jour le plus chaud

Mercredi a été la journée la plus chaude de l'année en Suisse. A 15h30 selon son site internet, MétéoSuisse a mesuré 35,2 degrés à Sion, soit un dixième de plus que le 25 mai dernier dans la même ville, qui détenait le record jusqu'alors.

Corollaire, le taux d'ozone a aussi pris l'ascenseur. La valeur de 120 µg/m³ était dépassée un peu partout en Suisse en milieu d'après-midi. Elle approchait même 170 µg/m³ à Lugano et dépassait 160 µg/m³ à Chaumont. Sur les 13 stations de relevés en plaine, seules celles de Berne, Lausanne et Sion affichaient des valeurs inférieures aux limites, mais en dessus de 100 µg/m³ quand même. /ats

Torrées sauvages déconseillées

Le Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature demande aux promeneurs et pique-niqueurs de renoncer à allumer des feux en forêt et à proximité de lisières. En raison des conditions actuelles de sécheresse, seules les places de feu aménagées devraient être utilisées, rappelle-t-il.