Le batteur Raphael Pedroli règne sur les mardis du jazz

La quatrième saison des mardis du jazz a commencé. Lieu des festivités: le bar King, à Neuchâtel, où le batteur Raphael Pedroli déploie tous ses talents d'oganisateur et de musicien pour que les soirées soient réussies.

06 oct. 2007, 12:00

Raphael Pedroli, expliquez-nous l'idée qui sous-tend ces mardis du jazz?

Chaque mardi soir, j'invite deux musiciens à jouer avec moi. En principe un bassiste et un leader soliste. Nous nous retrouvons au bar King aux alentours de 18 heures. Le soliste amène un morceau. Au trio ensuite de trouver l'harmonie. C'est fou comme le principe marche bien. C'est un peu comme une jam session. La répétition dure jusqu'à 20h45, heure à laquelle arrive le public.

Comment en avez-vous eu l'idée?

J'ai vécu six mois à New York où pas mal de clubs animent ce genre de concerts le soir. Je suis revenu en Suisse, pile au moment où le bar King était repris par le nouveau propriétaire. Celui-ci a été emballé par l'idée des mardis du jazz. Cela fait aujourd'hui quatre ans que ça dure.

N'invitez-vous que des musiciens suisses?

Non, mes hôtes viennent d'un peu partout. Par exemple le mardi 9 octobre, je recevrai Nikolai Karagiorgov, un guitariste bulgare au talent monstrueux, qui me rejoindra en même temps que le contrebassiste Marco Müller.

De qui tenez-vous votre amour de la musique?

Ma grand-mère aimait jouer du piano. Ma tante est organiste. Ma s?ur, Lole, est chanteuse et joue d'ailleurs sur le piano de ma grand-mère décédée. Peut-être ceci explique-t-il cela.

Arrivez-vous à vivre de votre amour de la musique?

Oui, mais ce n'est pas toujours facile. Là je viens de trouver un manager. Ça devrait aller mieux...

Avez-vous déjà enregistré des disques?

Avec Colin Vallon et Lorenz Beyeler, nous avons sorti le disque intitulé «Contreband». Pendant dix ans, j'ai joué aux côtés de Colin dans le ColinVallon Trio. Colin a suivi la même école de jazz que moi à Berne. En novembre sortira le disque intitulé «Five Blind Boys from The Parish» que j'ai enregistré cet été avec Napoleon Washington et Simon Gerber. Le public pourra en écouter le résultat le 13 novembre prochain au bar King. Et si vous voulez voir un truc insolite sur youtube, tapez karaoke blind (réd.: karaoké pour aveugles). Vous m'en direz des nouvelles! /SFR