Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lac de Neuchâtel: sauvetage en pleine tempête d’une personne en paddle

La Société de sauvetage du bas-lac a dû intervenir en pleine tempête ce samedi au large de Serrières pour porter secours à une personne qui faisait du paddle.

14 mars 2021, 21:33
L'unité de la Société de sauvetage du bas-lac dans la tempête.

La Société de sauvetage du bas-lac (SSBL) a été engagée samedi, en pleine tempête, pour porter secours à une personne en détresse au large de Serrières. C’est ce que la société fait savoir dans un communiqué diffusé ce dimanche soir.

Arrivés sur le site rapidement, car ils étaient alors à l’entraînement, les sauveteurs ont trouvé une personne en paddle à plus d’un kilomètre des rives. «Elle ne gérait plus les éléments déchaînés», écrit la SSBL. Il faut dire qu’à ce moment-là, les vagues atteignaient près de deux mètres en certains endroits et les vents plus de 115 km/h.

Appel au 117

Toujours selon la société, la personne était tombée plusieurs fois de sa planche et avait perdu beaucoup d’énergie à tenter d’y remonter. «N’arrivant plus à lutter, elle a été prise par le froid et les crampes. Cette personne ne doit certainement son salut qu’à la lanière la reliant à sa planche, évitant que celle-ci ne dérive plus vite qu’elle.»

La société de sauvetage souligne aussi le rôle essentiel joué par une personne qui se trouvait sur la rive et qui a compris l’urgence de la situation: elle a appelé immédiatement la Centrale neuchâteloise d’urgence via le 117.

Nombreuses alarmes 

Après avoir été prise en charge par les sauveteurs et réchauffée durant plus d’une heure dans le bâtiment du sauvetage, la personne récupérée, «bien fatiguée et consciente de ce à quoi elle avait échappé», a pu regagner son domicile.

Alors que normalement la période hivernale est calme pour la société de sauvetage en termes d’engagements, le nombre d’alarmes s’élève déjà à une demi-douzaine depuis le début de l’année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias