Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le canton de Neuchâtel veut son écoquartier industriel

Un quartier industriel va prendre la place de terres agricoles en périphérie de La Tène. Le canton veut y accueillir des entreprises prêtes à faire un effort écologique en échange de terrains idéalement placés et équipés.

15 juin 2021, 18:39
En plein centre de la photo: le projet de zone industrielle qui s'étendra à l'est de Marin-Centre et au sud de l'autoroute A5.

Le pôle de développement économique de La Tène doit littéralement sortir de terre d’ici 2024, transformant 23 hectares de surfaces agricoles en zone industrielle. Celle-ci est destinée aux entreprises actives dans la microfabrication, le luxe, les télécoms ou encore la pharma. Ses règles d’aménagement prévoient d’importantes contraintes écologiques, qui favorisent l’efficience énergétique, la mobilité douce et la biodiversité.

Consacrer le terrain de La Tène au développement industriel doit laver l’affront qu’avait subi le canton de Neuchâtel en 2017. Les autorités avaient alors laissé filler la biotech américaine Incyte vers Yverdon, faute de terrain assez vaste à lui proposer.

A lire aussi: Occasion manquée à Neuchâtel

Le pôle de développement de La Tène pourrait accueillir jusqu’à 3000 emplois. Les autorités souhaitent aussi le compléter, dans un second temps, par un quartier d’immeubles pouvant accueillir 550 habitants.

Après consultation des citoyens de La Tène, fin 2018, il s’agissait de préciser les plans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias