Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La tactique de l'aromatique

A La Coudre, dans le jardin d'un horticulteur, 3000 espèces et variétés de plantes odorantes parfument jusqu'aux bords du lac de Neuchâtel.

07 août 2012, 00:01
data_art_6276331.jpg

Neuchâtel, quartier de La Coudre. Sur les hauteurs de la ville, dans son Jardin des senteurs, Philippe Détraz extermine les mauvaises herbes qui envahissent un plessis de sauge bio. Cette plate-bande quelque peu exceptionnelle abrite la bagatelle de 350 variétés de lamiacées. Un détail face aux 3000 espèces et variétés de plantes aromatiques et médicinales utiles cultivées sur ces 30 ares de terrain en terrasses. "Lorsque j'ai repris l'entreprise familiale à la fin des années 1980, l'horticulture traditionnelle subissait de plein fouet la concurrence des grandes jardineries", se souvient l'horticulteur. "Pour continuer à vivre de ce métier, il fallait innover et surprendre la clientèle."

Une âme de collectionneur

L'aventure des senteurs commence par le géranium odorant. "Avec cette plante, j'ai découvert mon côté collectionneur et un nouveau débouché pour mon métier. Mon idée: trouver un maximum de variétés de ce végétal, puis réussir à les multiplier afin de vendre les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias