Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La protection passe par une information accrue

Douze nouveaux panneaux didactiques décrivent le site naturel des Joûmes - Les Escaberts, au Landeron. D'autres zones sensibles profiteront de ce type de signalisation. Taper dans l'?il et rappeler pourquoi certaines zones naturelles bénéficient d'une protection de l'Etat. C'est l'un des objectifs de la Conception directrice de la protection de la nature. Ce programme, adopté en 2005 par le Grand Conseil neuchâtelois, vient de prendre corps par la pose, au Landeron, de douze nouveaux panneaux. Ils délimitent la zone des Joûmes - Les Escaberts, un site de 126 hectares présentant une mosaïque particulière de différents types de végétations, appelé la «garide», par analogie à la garrigue méditerranéenne.

19 juin 2007, 12:00

«Nous nous sommes rendu compte que la signalisation des réserves naturelles vieillissait», constate Fernand Cuche. Le conseiller d'Etat convient que les anciens panneaux sont parfois illisibles, quand ils n'ont pas disparu. «Ces signalisations ne sont plus adaptées aux exigences modernes de communication. A l'époque du décret de 1966 sur la protection des sites naturels du canton, tout le monde se sentait concerné. Aujourd'hui, il faut rappeler aux gens que les réserves existent, qu'elles méritent d'être protégées», relate le chef de la Gestion du territoire. L'Office de conservation de la nature (OCCN) s'est donné pour devise «mieux connaître, mieux protéger», explique Yannick Storrer. La collaboratrice scientifique remarque que les anciens écriteaux «croulaient» sous les pictogrammes, qui étaient autant d'interdictions... «Nous avons la volonté de mieux informer avant de devoir réprimer», souligne Yannick Storrer.

Cinq exploitants sont concernés par la protection de la «garide» du Landeron, relève Hughes Maurer. Cet agriculteur devra composer avec la zone de protection, mais il en tirera également des avantages. «Ce sera bien plus facile pour nous d'expliquer aux gens pourquoi le respect est nécessaire. Beaucoup pensent que les champs sont à tout le monde. Ces panneaux soutiennent notre travail.»

La réserve de la Vieille-Thielle bénéficiera bientôt des nouveaux panneaux, assure Philippe Jacot-Descombes. Le chef de l'OCCN signale que trois autres réserves, 21 biotopes cantonaux et des marais d'importance seront également signalés de la sorte. /STE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias