Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La grande roue tourne

L'inauguration de la première étape de restauration des moulins du Gor du Vauseyon a été suivie, samedi, par des centaines de personnes. Le patrimoine allié au développement durable fait recette La seule eau indésirable eût été celle tombée du ciel. D'ailleurs, autant pour s'en prémunir que pour bénéficier d'une sono au top, les organisateurs avaient abrité la partie officielle dans le garage des Travaux publics.

20 nov. 2006, 12:00

Heureusement, samedi matin, c'est un ciel dégagé qui attendait le public et les nombreux invités présents samedi au Gor du Vauseyon.

On inaugurait la mise en service des deux roues installées début octobre (lire notre édition du 6 octobre).

La Fondation des moulins du Gor tenait à marquer d'une pierre blanche la fin de la première étape de la restauration du moulin Chambrier. Avec, clou de la fête, la mise en eau de la grande roue réinstallée sous l'ancien édifice. Immense et très lourde (1800 kilos). Et pourtant, elle tourne!

Copie de la roue du Musée historique de Morat, cette magnifique pièce mesure treize pieds de Neuchâtel de diamètre, soit exactement 3m81, a précisé Marcel Garin, responsable du volet historique du projet.

Agenda 21 avant l'heure

Alain von Allmen, président de la Fondation des moulins du Gor, a notamment rendu hommage à Chantal et Philippe Graef, qui «il y a vingt ans, ont sauvé le site en le rachetant».

Antoine Grandjean, conseiller communal, a dit la reconnaissance de l'exécutif du chef-lieu pour «les initiateurs de ce projet, qui n'ont rien à envier à celles et ceux qui ont réalisé le premier moulin» sur ce site.

Apportant le salut du Conseil d'Etat, Fernand Cuche a voulu voir, dans l'usage antique de la force hydraulique, une sorte «d'agenda 21 avant la lettre». La pénurie annoncée, en particulier d'électricité, remet cette énergie au goût du jour. «On fait le tour du canton pour recenser les possibilités d'exploitation hydraulique».

Jacques Bujard, responsable des Monuments et sites, a retracé l'histoire du site, avec un premier moulin, en 1539, emporté par une crue quelques décennies plus tard. Le moulin Chambrier, sous les restes duquel tourne la roue mise en service samedi, date, lui, de 1614.

Public et invités ont pu juger sur pièce de la qualité de la réalisation en suivant les explications du grand connaisseur qu'est Marcel Garin. Dehors, sous la tente dressée sur la terrasse de la Maison du Prussien, le buffet offert par Jean-Yves Drevet, tenancier du restaurant, a été pris d'assaut.

Un engouement qui réjouit celui qui, depuis sept ans, réussit le pari de tenir une grande table dans un lieu aussi atypique.

L'intérêt ne pourra d'ailleurs que croître avec les années et la réalisation progressive de l'ambitieux programme que se sont fixé les amoureux du Gor.

Le 19 mai prochain - Journée suisse des moulins - une roue de 5m50 de diamètre sera installée au carrefour nord-ouest de la ville, au lieu dit «La Casquette de Vauseyon». Ultérieurement, cinq autres roues à l'échelle 1/2 seront installées sur le versant droit du Seyon. / LBY

www.moulins.ch/Docs/Gor.pdf

Votre publicité ici avec IMPACT_medias