Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une subvention écologique

13 mai 2007, 12:00

La commune d'Auvernier accorde une subvention aux propriétaires privés décidés à faire analyser le rendement énergétique de leur maison d'habitation.

La commission des Services industriels s'est approchée du bureau d'études Exotherm, à Bevaix, pour définir un concept de prestation qui réponde aux besoins des administrés. Ceux-ci étaient invités à une séance d'information, vendredi dernier. Elle a connu un vif succès, une cinquantaine d'habitants s'étant déplacés pour l'occasion.

Concrètement, par cette action ciblée au niveau communal, ses promoteurs se proposent d'économiser du combustible et l'émission d'un certain nombre de tonnes de CO2.

La réflexion des promoteurs emprunte également un chemin plus politique. Ce soutien public à une démarche privée est selon eux «une manière libérale» d'agir en faveur de l'environnement. Il s'agit de motiver les citoyens «à prendre conscience des possibilités d'apporter leur contribution à l'effort général avant que la conjoncture nous contraigne à prendre des mesures».

La commune engage dans ce programme une somme de 15 000 francs. Les subventions seront octroyées aux intéressés par ordre d'arrivée, jusqu'à épuisement de la somme à disposition.

Les sommes octroyées le sont en fonction du type d'analyse énergétique. Cela va de la simple analyse de la production et de la distribution de chaleur, jusqu'à l'analyse énergétique complète du bâtiment. L'examen le plus simple, d'un coût de 350 francs, n'est pas subventionné. En revanche, toute prestation dès 500 francs est subventionnée à 50%, jusqu'à un maximum de 500 francs. Ainsi, une analyse complète d'un coût de 2000 francs reviendrait à 1500 francs au propriétaire. / lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias