Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une rénovation devant les électeurs

28 nov. 2008, 04:15

En plus de se prononcer sur des objets fédéraux, le corps électoral de Bevaix devra, dimanche, accepter ou refuser un crédit de 600 000 francs. Cette somme doit financer la rénovation des appartements et du toit du numéro 4 de la rue du Temple, appelé maison Barret. Le Conseil général avait voté ce crédit le 11 février de cette année par 15 oui contre 14 non, la voix du président faisant la différence.

«Il n'est (...) pas concevable d'engager une dépense si importante sans obtenir une large approbation», ont estimé les partis libéral et radical. Ils ont donc alors lancé «avec succès» un référendum.

Dans le tous ménages distribué à l'occasion de ce scrutin, le Conseil communal fait valoir que mettre près de 300 000 francs pour rénover deux appartements fort vétustes apparaît «tout à fait raisonnable». Il paraît également «parfaitement acceptable» de consacrer 300 000 francs à la reconstruction de la charpente (qui «présente des signes de faiblesse évidents») et du toit, ainsi qu'à la réfection des façades.

L'exécutif ajoute qu'il a déjà réfléchi à l'avenir de ce bâtiment et de la maison attenante.

Sur ce plan, les référendaires pensent exactement le contraire. Ils mettent cependant en avant le fait que «d'autres dépenses importantes sont déjà prévues», d'un montant total de 580 000 francs, pour la rénovation de la grange et le raccordement au chauffage à distance.

Ils estiment enfin qu'une telle maison «mérite une étude plus approfondie» avant d'attaquer sa mise en valeur. /jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias