Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prieuré à l'honneur tout le week-end

18 févr. 2010, 10:40

Le 20 février 998, Rodolphe, appartenant à la noblesse du royaume de Bourgogne, fonde le prieuré de Bevaix. Il remet ce monastère au pouvoir de l'abbé de Cluny. Ce week-end, Bevaix se plonge dans son passé, à l'occasion de la commémoration du 1100e anniversaire de l'abbaye de Cluny, en France.

Samedi et dimanche, l'association culturelle Les Biviades invite la population à la grange de l'abbaye et au temple de Bevaix. De 11h à 17h, le public pourra visiter à l'abbaye l'exposition «Bevaix, des origines à 1606».

Au temple, le passage du prieuré au temple sera évoqué samedi et dimanche dès 14h grâce à un montage audiovisuel. Samedi à 15h, un atelier permettra aux intéressés d'étudier l'acte de fondation de l'abbaye, du 20 février 998. La matinée de dimanche sera consacrée au culte dès 10 heures.

Et pour clore les festivités, Jacques Bujard, chef du service cantonal de la protection des monuments et des sites, donnera une conférence sur le thème «Le temple, un puzzle du prieuré», dimanche à 17h au temple. /réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias