Les plantes et les fleurs à l'assaut du château

Fleurs et plantes en tous genres ont joué les châtelaines ce week-end, à Vaumarcus. La foule s'est pressée pour admirer les innombrables espèces présentées par près de 80 exposants à l'occasion de la 14e édition des Journées des plantes du château de Vaumarcus.
02 juin 2009, 11:48

De la délicate orchidée au robuste sapin bleu, en passant par les élégantes ancolies ou l'estival citronnier, les Journées des plantes du château de Vaumarcus ont offert, ce week-end, aux visiteurs un incroyable panel de senteurs et de couleurs.

Si beaucoup sont repartis les bras chargés, d'aucuns ont simplement savouré la magie des lieux et s'en sont mis plein les mirettes sur les deux hectares d'exposition. A côté des plantes d'ornement plus ou moins rares, les visiteurs ont également pu découvrir nombre de variétés aromatiques, tel un surprenant basilic ananas.

Cette année, les conférences et les conseils distillés par les professionnels ont revêtu une teinte encore plus verte que celle normalement arborée par la profession, avec un fort accent bio.

Organisées pour la quatorzième année d'affilée par le Jardi fan club d'Etoy, ces Journées des plantes du château de Vaumarcus ont connu un franc succès. «La fréquentation est comparable aux années précédentes», se réjouit Paul-Alain Magnollay, président de la manifestation. «Nous avons enregistré un peu plus de 6000 entrées.» Si la crise n'a pas influé sur les ventes, en revanche, la précocité de la saison a joué un tour à certains horticulteurs. «Toutes les espèces ont en moyenne deux semaines d'avance, certaines avaient donc déjà achevé leur floraison», explique le président. «Et les visiteurs repartent plus volontiers avec des plantes fleuries.» /FNO