Les citoyens de Bevaix approuvent le rachat du Closel

Par 860 voix contre 498, le corps électoral de Bevaix a approuvé le rachat par la commune, pour trois millions de francs, de la propriété du Closel.La participation a été de 46,58%

09 juin 2013, 14:30
closel

Le rachat par la commune de la propriété du Closel a été accepté dimanche par les Bevaisans par 860 voix (63,33%)contre 498 (36,67%), avec une participation de 46,58% du corps électoral.  Les citoyens étaient appelés aux urnes à la suite du dépôt, en mars, d’un référendum.

Le comité référendaire conduit par Louis Dubois, ancien conseiller communal, arguait notamment que le rachat de la propriété pour un montant de trois millions de francs, n’avait pas été précédée d’études suffisantes.

Face à la netteté du résultat, Louis Dubois ne se dit pas déçu. Pour lui, il s’agissait surtout de permettre aux citoyens de se prononcer sur cette importante dépense et d’utiliser les outils offerts par la démocratie. Président du conseil communal, Nicolas Stucki se très content de la proportion importante des partisans du projet.

Il estime que les possibilités d’utilisation de cette propriété, entourée d’une parcelle de 10000 m2 sont considérables. Et les étapes ultérieures d’aménagement seront toutes soumises au Conseil général, les règles de la démocraties étant ainsi pleinement respectées.

Ce résultat rassure aussi pleinement Cédric Maire, le conseiller communal en charge du dossier, pour qui l’ouverture au public du domaine a beaucoup contribué à mieux faire comprendre aux Bevaisans pourquoi cet achat était justifié. L’exécutif a déjà reçu de nombreuses idées et propositions pour les futures affectations du domaine.

Le Conseil communal va maintenant rapidement se mettre au travail, avec les commission concernées, pour faire progresser ce dossier, conclut Cédric Maire.