Le Palmier de Gorgier sera planté sur une île

Rebondissement dans l'affaire du Palmier de Gorgier. L'oeuvre artistique, qui devait à l'origine s’élever à côté de la prison, sera finalement planté sur une île. Le nouveau dossier sera prochainement mis à l’enquête.
05 oct. 2017, 15:18
Le palmier planté au large, à quelques mètre des rives de Gorgier.

L'espoir de voir pousser le palmier de Gorgier sur le territoire de la commune renaît. Ou presque! L'arbre sera finalement planté au large, à quelques mètres des rives du village, sur une petite plateforme flottante aménagée comme une île.

Baptisé "L’île au Palmier", le projet a été présenté ce jeudi après-midi à la presse. Il prévoit en outre que l’installation artistique soit accessible au public, tout comme un radeau conventionnel. Dans cette perspective, un nouveau dossier sera prochainement mis à l’enquête.

>> A lire aussi: "Palmier de Gorgier: notre chronologie des faits"

"Si pour Christian Gonzenbach, la prison était perçue comme une île coupée du monde, c’est la représentation d’une île paradisiaque par les résidents, qui avait présidé à la genèse de son projet", explique la Chancellerie d'Etat dans un communiqué.

"L’idée de créer une véritable île, visible des fenêtres de l’établissement, tout en n’étant pas située à proximité de celui-ci, devrait permettre de conserver le concept initial tout en donnant à ce dernier une dimension nouvelle."

par Lea Gloor