Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Gruyère peine à imposer sa marque aux USA

Il reste des obstacles pour protéger la marque Gruyère aux Etats-Unis. Une association résiste et défend la libre utilisation des noms génériques.

26 juin 2013, 15:06
101251845

Le marché du fromage de Gruyère continue à bien se porter. La branche s'attend à réaliser cette année un record en franchissant la barre des 30'000 tonnes de ventes. Parmi les grands axes de sa stratégie: protéger au mieux la marque.

Cette protection reste difficile sur l'important marché des Etats-Unis. L'Interprofession du Gruyère a demandé en mars l'enregistrement de la marque - sous forme visuelle - à l'Institut américain de la propriété intellectuelle. Cela vise à empêcher que des producteurs américains utilisent un logo trop similaire. Cet enregistrement peut aussi protéger contre l'utilisation d'un logo contenant le mot gruyère. Or, l'Interprofession se heurte à la résistance d'une association qui défend la libre utilisation des noms génériques, a dit mercredi son directeur Philippe Bardet. Elle essaie de pousser les milieux laitiers américains à faire opposition, et tente de mobiliser d'autres pays anglophones, a-t-il expliqué en marge de la conférence de presse annuelle tenue à Vaumarcus (NE).

Le marché américain représente environ un quart des exportations de Gruyère. Il était quelque peu en retrait en 2012, mais s'est redressé lors des cinq premiers mois de 2013, a indiqué Philippe Bardet devant la presse. L'ensemble des exportations, dirigées vers 55 pays, a atteint l'an passé 11'500 tonnes.

 

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias