Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville de Neuchâtel en route vers le bio

Alors qu’un postulat exigeant le passage à la culture biologique des domaines agricoles et viticoles de la Ville avait été adopté en juin 2019, la transition «va bon train», communique Neuchâtel.

02 oct. 2020, 14:49
Le domaine du Pré-Louiset (photo) sera le prochaine domaine de la Ville de Neuchâtel à passer en gestion biologique.

Les vignes de la Ville de Neuchâtel vont passer en mode biologique dès le 1er novembre. L’exploitation des forêts, jardins et domaines forestiers de la capitale cantonale est de plus en plus tournée vers le bio, rappelle ce vendredi la Ville dans un communiqué faisant le point sur les travaux, suite à l’adoption, en juin 2019, d’un postulat l’engageant sur cette voie.

Si plus d’un quart des vignes sont déjà bios dans le canton de Neuchâtel, la totalité du domaine viticole exploité par les Caves de la Ville passera en mode biologique le 1er novembre. Outre les vignes, la Ville a déjà renoncé aux herbicides, aux produits phytosanitaires et engrais de synthèse, pour ses jardins et parcs. La gestion des domaines forestiers «répond aux principes de la durabilité.»

La Ville de Neuchâtel est propriétaire de quelque 1948 hectares de terres. Des forêts avant tout (1571 ha, soit 81%), mais aussi du terrain agricole (366 ha, 19%) et de la vigne (12 ha environ).

Conversion des domaines agricoles

La conversion des domaines agricoles «va bon train en collaboration avec leurs exploitants», ajoute la Ville. Le processus s’effectue en cohérence avec le canton de Neuchâtel, engagé dans une démarche similaire, particulièrement auprès des agriculteurs locataires de domaines agricoles et viticoles appartenant aux deux autorités.

Début 2020, l’exploitation de La Biche à Chézard-Saint-Martin a achevé sa conversion à l’agriculture biologique. Un an plus tard, celle du Pré-Louiset à Chaumont fera de même. Le domaine de La Grand Vy à Gorgier, et ses 130 hectares, bien connu des randonneurs, franchira le pas en 2024.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias