Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La faucardeuse s'attaque aux algues

08 août 2008, 12:00

Les algues n'ont qu'à bien se tenir! Une nouvelle faucardeuse, arrivée début juillet, s'attaque à ces plantes envahissantes dans les ports et les plages du littoral neuchâtelois. Les végétaux ainsi fauchés sont ensuite ramenés sur les rives, puis compostés.

«Il suffit que la température soit bonne au printemps, et pouf! ça pousse, remonte et peut se coincer dans les hélices des bateaux», constate Antoine Benacloche, responsable des Travaux publics de la Ville de Neuchâtel.

Cinq communes, constituées en association, ont investi pour acheter cette nouvelle machine, à hauteur de quelque 380 000 francs. «La faucardeuse que nous avions précédemment était usée en 2007», explique l'ingénieur communal. «Auvernier, Bevaix, Hauterive, Saint-Blaise et Neuchâtel ont donc investi pour en acheter une nouvelle.»

La bête est pilotée par un agent de la voirie de Neuchâtel, lorsque les communes partenaires en ont le besoin. «Nous envisageons aussi de travailler avec d'autres communes qui en feraient la demande. Grandson a par exemple fait appel à nos services.»

L'inauguration de la faucardeuse aura officiellement lieu le 28 août, à Bevaix. /cbx

Votre publicité ici avec IMPACT_medias