«Nous sommes évidemment très satisfaits, a réagi Sylvie Perrinjaquet, cheffe du Département de l'éducation neuchâtelois. Nous nous attendions à un résultat positif. Mais son ampleur montre que le travail déjà fait depuis plusieurs années en faveur de l'harmonisation est ovationné par la population.»
D'une part, un avant-projet d'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Harmos) est en consultation. D'autre part, la Suisse romande a préparé un projet de convention qui est actuellement examiné par les gouvernements cantonaux, et par les associations d'enseignants et de parents d'élèves jusqu'à fin novembre. Sylvie Perrinjaquet rappelle qu'il s'agit d'une «volonté des cantons de voir harmoniser leurs plans d'études, les livres et autres moyens d'enseignement. La population le demande pour des questions de mobilité.»
Secrétaire général de la Conférence intercantonale de l'Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), le Neuchâtelois Christian Berger voit aussi dans le vote populaire «un bon ancrage» pour la future convention romande. Si tous les cantons travaillent bien, dit-il, Neuchâtel, le Jura et Berne sont particulièrement avancés. Si les groupes de travail sont formés, Sylvie Perrinjaquet rappelle qu'il faudra toutefois attendre la planification scolaire 2008-2011 pour les plans d'études harmonisés.
A noter que le oui l'a emporté largement dans toutes les communes neuchâteloises. La palme revient à Vaumarcus, avec 98,2% et un seul non déposé dans l'urne. / axb