«Les dessins, on les devinait à peine et les couleurs étaient complètement passées», racontent les peintres en bâtiment Cédric et Nicolas Zurcher. Ils ont donc dû commencer par faire des relevés minutieux, avant le lavage de la façade, pour «restituer les motifs et les teintes d'origine.»
C'est ensuite à l'atelier que les artisans ont poursuivi leur travail de fourmi. Ils ont intégralement reproduit le dessin sur papier calque, à la main, pratiquement sans outillage. Une règle, un compas pour les arrondis et c'est à peu près tout. L'étape suivante consistait à poinçonner les feuilles de papier, au gré des motifs, pour en faire des pochoirs. Manuellement toujours, les peintres ont reconstitué le dessin sur la façade en tapotant un petit sac de suie sur les chablons.
Restait à y appliquer les couleurs d'origine, vert oxyde, rouge oxyde et bleu outre-mer, toutes trois des teintes pures, complétées par un ocre obtenu à partir d'un mélange de vert, jaune et bleu. «Nous avons utilisé une peinture naturelle au silicate, qui appartient à la famille des peintures minérales, explique Nicolas Zurcher. Ce sont aussi celles qui résistent le mieux à l'extérieur».
Au pinceau, et avec une infinie précision, les artisans ont rendu leurs couleurs à chacun des douze panneaux. Un travail d'un autre temps qui s'achèvera d'ici quelques jours.
«C'est un chantier intéressant», s'enthousiasment les deux frères, troisième génération à la tête de l'entreprise Zurcher, à Bevaix. Plâtriers-peintres l'un et l'autre, ils ont chacun acquis une spécialité complémentaire. Cédric à l'Ecole de réhabilitation du patrimoine, à Avignon, et Nicolas dans le domaine des beaux-arts, à l'Ecole de teinture de Bruxelles. Une façon de perpétuer le savoir-faire de l'entreprise fondée par leur grand-père, qui n'a jamais cessé la fabrication maison de la chaux. Le procédé est long (il dure un an environ) et passe par la «fusion» du matériau dans des fosses. Mais il vaut à l'entreprise d'être régulièrement mandatée pour des travaux à l'ancienne, parallèlement à des chantiers de peinture plus courants. / BRE