Les chiffres noirs des comptes 2008 de la commune de Gorgier devraient teinter de rose l'ambiance de la séance du Conseil général. Elle se tiendra ce soir à 20 heures à la grande salle de la Maison de commune. Ces comptes 2008 bouclent avec un excédent de recettes d'un peu plus de 327 000 francs pour un total de charges de 8,1 millions de francs. Un résultat plus que réjouissant en regard du budget qui prévoyait un déficit de près de 320 000 francs.
Le Conseil communal attribue ce bénéfice à «une bonne conjoncture économique débutant avant l'année 2007 et subissant un terme abrupt à l'automne dernier». Il ajoute: «Les nouvelles constructions sur notre territoire communal ont permis d'amener des contribuables et cela a fortement contribué à cette amélioration.»
Un cautionnement d'un montant de 150 000 pour La Belle Aventure figure également à l'ordre du jour. Ce projet de structure d'accueil pour la petite enfance au 1, rue du Port, à Chez-le-Bart, émane de Nadia Freiburghaus, une privée, éducatrice de la petite enfance .
Conscient que les besoins en structure d'accueil ne sont plus à justifier, le Conseil communal souhaite soutenir celui de La Belle Aventure. Cela d'autant plus qu'il a abandonné un projet jugé trop onéreux dans le bâtiment Foulaz 13.
Prévue pour accueillir 27 enfants, La Belle Aventure emploierait dix personnes occupant 8,4 postes. Mais pour concrétiser ce projet, une association devra d'abord se créer et investir 150 000 francs. Si elle revêtira un statut juridique privé, cette association n'en effectuera pas moins une tâche d'utilité publique.
Forte de ce constat, «la Banque cantonale neuchâteloise s'est dite disposée à lui accorder un prêt à taux préférentiel tel que ceux accordés aux communes, ceci sous réserve d'un cautiomment de la part de la commune de Gorgier», explique l'exécutif dans son rapport. Avant de souligner qu'il sera représenté au sein de cette association. «Non pas pour avoir une mainmise, mais pour assurer une bonne coordination entre la garderie, l'école enfantine et les services communaux.» /flv