Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chemins forestiers et déchets verts

15 sept. 2009, 04:15

Séance plutôt verte en perspective à Bevaix le lundi 28 septembre. En effet, le Conseil général trouvera à son menu, entre autres, une demande de crédit pour la réfection de plusieurs chemins forestiers et une motion du groupe des Verts pour un meilleur système de collecte et de compostage des déchets verts.

Dans son rapport, le Conseil communal bevaisan estime que «le temps est venu d'adopter une stratégie à long terme pour préserver et pérenniser notre desserte forestière.» L'exécutif demande donc 149 500 francs pour des travaux d'entretien du réseau des chemins forestiers. Selon l'état d'usure du chemin, son importance pour la gestion forestière et la fréquentation de la population pour le délassement, le Conseil communal a fixé cinq priorités. A savoir, par ordre de priorité décroissant: la route de la Fruitière, les chemins de la Diagonale, du Chanet et de la Crise, et enfin la route du Suif.

Quant à la motion du groupe des Verts, elle demande à l'exécutif «d'étudier la mise en place d'un système de ramassage des déchets organiques (système, coûts et éventuellement diminution des tournées de ramassage des ordures ménagères incinérables).» En effet, les Verts estiment que le système actuel (déchetterie ou décharge du Suif) n'est pas assez efficace. Le groupe relève que la quantité de déchets recyclés reste faible dans la commune (24,8%) par rapport aux moyennes cantonale (29,7%) et nationale (41%). C'est avant tout la gestion des déchets verts qu'il faudrait améliorer.

«Il serait intéressant de proposer un service supplémentaire, par un système de ramassage de proximité, qui permettrait d'augmenter fortement les quantités», suggère le groupe des Verts. Il propose au Conseil communal d'étudier le coût et la possibilité d'une collaboration avec Vadec pour le traitement. Car composter des déchets biodégradables permet, d'après la motion des Verts, d'économiser dans les coûts d'élimination des déchets incinérables: «Par exemple, les déchets verts pris en charge par Vadec pour le compostage coûtent environ 120 francs par tonne, alors que les déchets éliminés par incinération coûtent environ 220 francs par tonne à la commune.»

Pour étudier la mise en place d'un nouveau système, le groupe des Verts demande au Conseil communal de créer une commission temporaire de sept membres. /anc

Votre publicité ici avec IMPACT_medias